M. Thomas DA FONSECA
Soutiendra lundi 19 mai 2025 à 14 h 30
Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sociologie
Titre de la thèse : Le mythe du progrès dans les séries audiovisuelles. La figure du savant et l'imaginaire médiatique
Composition du jury :
- Mme Claudia ATTIMONELLI, Professeure associée, Université de Bari Aldo Moro (Italie)
- M. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur, Avignon Université
- Mme Réjane HAMUS-VALLÉE, Professeure, Université d’Évry Paris-Saclay
- M. Vincenzo SUSCA, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Martine XIBERRAS, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
Résumé de la thèse
Cette thèse interroge l’évolution des séries télévisées et leur impact sur l’imaginaire collectif en mobilisant la sociologie de l’imaginaire. À travers une approche analytique des mythes et éléments mythiques présents dans les séries, nous définissons les concepts fondamentaux (mythes, mythèmes, mythologèmes) et mobilisons les outils d’analyse méthodologique de G. Durand et A. Moles. L’étude repose sur un corpus principal, explorant le mythe du progrès, et un corpus secondaire de trois séries, centré sur la figure mythique de Philomèle, servant d’exemple méthodologique. Nous analysons la manière dont les séries façonnent, transmettent et réinterprètent les figures mythiques, précisément celle du savant, en inscrivant leur évolution dans une perspective transmédiatique, passant par la littérature et le cinéma. Enfin, nous montrons comment des œuvres contemporaines, telles que Rick & Morty et Arcane, participent à une réhabilitation critique du mythe du progrès, illustrant les tensions entre fascination et remise en question du modèle techniciste
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This dissertation examines the evolution of television series and their impact on the collective imagination through the lens of the sociology of imagination. By analytically exploring the myths and mythic elements present in series, we define fundamental concepts (myths, mythèmes, mythologèmes) and employ the methodological analysis tools of G. Durand and A. Moles. The study is based on a primary corpus focused on the myth of progress, as well as a secondary corpus of three series centered on the mythical figure of Philomela, serving as a methodological example. We analyze how television series shape, transmit, and reinterpret mythical figures—particularly that of the scientist—by situating their evolution within a transmedia perspective encompassing literature and cinema. Finally, we demonstrate how contemporary works such as Rick & Morty and Arcane contribute to a critical reassessment of the myth of progress, illustrating the tensions between fascination with and questioning of the technicist model