L'IA au service de la pédagogie : un potentiel et des défis considérables

Évaluation, apprentissages des étudiants, enseignement et activités de recherche : quels sont les enjeux et les impacts de l’utilisation de l’Intelligence artificielle ? L’Atelier, Service d’appui à la pédagogie, propose aux enseignants un cycle de formations dédiées à “l’IA et la pédagogie”.

L’Intelligence artificielle peut-elle venir en appui au métier d’enseignant ? Pourquoi et comment l’utiliser avec ses étudiants ? Quels sont les impacts de l’IA sur les modes d’évaluation ? Quelles opportunités peut-on saisir tout en portant un regard critique et éthique sur son usage ?

Depuis l’introduction de l’Intelligence artificielle dans notre quotidien, les pratiques pédagogiques et les comportements des étudiants évoluent et s’adaptent. Face à ces changements et pour répondre aux besoins de la communauté éducative, l’Atelier propose des cycles de formations spécifiques.

Répondre aux besoins

Depuis leur ouverture au grand public fin 2022, les IA génératives n’ont cessé de s’immiscer dans notre quotidien et s’intègrent désormais dans nos pratiques comme dans nos outils professionnels. Au-delà des questionnements éthiques, toujours d’actualité, le besoin croissant de se former à l’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle se fait de plus en plus sentir. Au sein de notre communauté, l’Atelier a sensibilisé près de 200 personnels à travers 7 formations dispensées cette année et projette d’en délivrer 5 autres d’ici la fin de l’année universitaire.

D’une initiation générale sur les usages de l’Intelligence artificielle, à des cas concrets et des outils spécifiques au domaine d’activité, le panel des formations s’est élargi en fonction des sollicitations des différents services de notre université.

Des groupes de travail animés par les enseignants Référents usages numériques (RUN) permettent de faire émerger des cas d’usage et des thèmes concrets qui intéressent particulièrement les enseignants et alimentent les formations.

Un cycle de formations dédiées à l’IA et la pédagogie

Enrichi des réflexions initiées au sein de notre établissement et de celles des autres universités, l’Atelier, Service d’appui à la pédagogie, proposera prochainement un cycle de trois formations spécifiques « IA dans l’enseignement » pour la communauté enseignante.

De l’IA comme appui au métier d’enseignant à la question des évaluations des apprentissages en passant par l’utilisation de l’IA avec les étudiants, ces formations ont pour objectifs d’identifier les enjeux et impacts de son usage, d’évaluer les opportunités d’application et d’explorer des cas concrets de pratiques pédagogiques.

Comment l’IA peut-elle apporter un soutien à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche ? Quels enjeux éthiques, juridiques et d’intégrité académique soulève-t-elle ? Quels impacts de l’IA sur l’évolution des modalités d’enseignement et les usages des étudiants ? Quelle évolution des comportements des étudiants face aux évaluations ? Autant de sujets qui questionnent et bouleversent les pratiques pédagogiques.

En complément des formations, les équipes de l’Atelier travaillent sur des ressources qui seront prochainement proposées en accès libre.

Dernière mise à jour : 06/05/2025